Le moment est venu de dire ce que j'ai vu
Le moment est venu de dire ce que j'ai vu
Le Moment est venu de dire ce que j'ai vu de Philippe de Villiers
L'auteur nous offre un livre rare de l'histoire, écrit avec un stylo de la beauté. Nous comprenons la politique comme nous n'avons jamais compris, grâce à de petits et grands secrets dévoilés. La sincérité, l'amour de la France sont décidément rares parmi nos fonctionnaires de la ville, plus concernés par leurs ambitions personnelles et leurs images qu'avec la noblesse de leurs tâches. Si nous avons longtemps été dupés-par l'ignorance-nous ne sommes plus, ce qui renforce la propension des politiciens à persévérer dans leurs voyages et en fait, notre désespoir... L'âme de P. de Villiers est nue, vierge de tout calcul: ce qu'il a traversé, ses idéaux de jeune politicien, ses aspirations, l'a conduit à de nombreuses déceptions (euphémisme) sans jamais perdre son honneur. Il nous raconte L'Art et le menu l'arène politique de quelques décennies. Le récit est riche, vif, croustillant, captivant, ses dictons à son tour drôle, émouvant, écrasante-à propos de Solzhenitsin-l'écrivain était un don Quichotte Candide; Chevalier Gaulois, il est resté. Son érudition, qu'il partage avec authenticité, rend ses remarques précieuses. Dépossédés par la clairvoyance, la pertinence, privés d'ins et d'aboutissants, il est clair que dans le passé, nous avons choisi d'aveugler au moins. Les questions qui nous avaient échappé au moment de leur déroulement nous sont révélées, nous laissant avec des sentiments de tromperie profonde, d'amertume, de tristesse, légitimées par des gouvernances cyniques, l'amoralité couplée à l'immoralité éhontée.
Le beau travail, une belle leçon de vie, comme l'a proposé Jean de la fontaine dans ses fables et ses allégories. Pour affiner notre sens critique par la connaissance, L'auteur nous restaure une liberté, un discernement, une volonté libre confisquée par des mensonges. S'ils dormaient, la lecture de ce livre-de l'utilité civique-va les réveiller... Merci M. de Villiers.
# Pour se connecter à l'excellent "les cloches sonneront-elles encore demain? "Le suicide français" par E. Zemmour et "L'Edit de Mantes" par M. LAKRITE.
Kommentaarid
Postita kommentaar